Les Droits de l’Enfant, pilier de notre action

SOS Villages d’Enfants milite au quotidien en faveur de la protection des droits de l’enfant en tant que droits fondamentaux, dans le respect de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).

SOS Villages d’Enfants International, implantée dans 137 pays et territoires, développe de multiples programmes adaptés aux contextes locaux. L’objectif : promouvoir les droits des enfants et garantir l’accès des enfants à l’éducation, la formation (pratiques pédagogiques) et la santé. Il s’agit aussi de renforcer les familles pour assurer le bon développement de leurs enfants, même si ces derniers peuvent être séparés de leurs deux parents.

Quel que soit le niveau d’intervention (local, national ou international), il existe un point commun entre toutes les actions : l’engagement pour la promotion, la protection et la défense des droits de l’enfant pour les enfants du monde.

A l’international : PLAIDER pour les droits de l’enfant

SOS Villages d’Enfants International développe des activités de plaidoyer en faveur des droits de l’enfant. Elle s’engage, dans l’intérêt supérieur de l’enfant, pour améliorer la situation des enfants bénéficiant d’une prise en charge alternative (niveau de vie suffisant, meilleur état de santé possible, éducation, etc). Elle dispose de représentants auprès des organismes internationaux qui sont également actifs dans des réseaux associatifs internationaux (Eurochild – Bruxelles -, Child Rights Connect – Genève) …). Elle dispose d’un statut consultatif aux Nations Unies et au Conseil de l’Europe et a contribué à la réalisation et la diffusion de textes relatifs aux droits des enfants :

En Tunisie : LES droits de l’enfant sur le terrain de la prise en charge alternative

*Le droit de l’enfant à vivre en famille (préambule de la CIDE)

L’enfant, pour l’épanouissement harmonieux de sa personnalité, doit grandir dans le milieu familial, dans un climat de bonheur, d’amour et de compréhension.

Le socle affectif sur lequel SOS Villages d’Enfants prend appui pour favoriser le développement harmonieux des enfants, se décline au quotidien par :

  • l’opportunité de continuer à vivre avec leurs frères et sœurs, lorsque cela est possible ;
  • la stabilité du cadre de vie des enfants, fondée sur la conviction qu’une relation durable avec un adulte de référence (l’éducatrice familiale ou « mère SOS ») est nécessaire au développement de l’enfant ;
  • le maintien des liens avec la famille de l’enfant. (CIDE articles 8, 9, 18).

*L’intérêt supérieur de l’enfant est une considération primordiale (CIDE article 3)

L’intérêt supérieur de l’enfant prime dans tous les actes de la vie quotidienne et toutes les décisions qui concernent son développement et son avenir.

 *Le droit à la participation et la liberté d’expression (CIDE articles 12 et 13)

L’enfant accueilli en village d’enfants SOS est associé à l’élaboration de son Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP), révisé régulièrement (CIDE article 25).

Nos enfants participent à notre mouvement de plaidoyer pour la promotion de leurs droits

Nous tenons à ce qu’ils deviennent acteurs de leur développement.

Nous les encourageons et leur donnons les moyens de participer aux processus de décisions qui influencent leur vie.

Soutenez
SOS Villages d'Enfants

Faire un DON